Rechercher

Comment bien sécuriser son vélo ?

La sécurité de votre vélo, optez pour les bon choix ?


Se faire dérober son vélo est une éventualité à laquelle il faut être préparé. Vous ne pouvez peut-être pas modifier le comportement des personnes mal intentionnées mais vous pouvez agir en prévention pour sécuriser votre vélo.

Ainsi, appliquer de bonnes habitudes vous permettra d’éviter ces désagréments. En effet, les vélos dérobés sont souvent ceux mal cadenassés.

Découvrez dans cet article, nos bonnes pratiques pour sécuriser votre vélo.



Choisissez un modèle d’antivol performant


Deux options sont à considérer :

· l’antivol U qui allie qualité du matériel à la résistance aux chocs physiques et thermiques. Son épaisseur d’acier rend impossible sa coupe.

· l’antivol de cadre pour sa facilité d’utilisation.

Pensez à attacher votre vélo lors de vos arrêts


En effet, il est d’usage de toujours penser à attacher votre vélo lors de vos arrêts, et ce même s’ils ne durent seulement quelques minutes. Ayez ce réflexe, même si vous ne disposez que de l’antivol de cadre.

Il ne suffit que de quelques secondes pour vous faire dérober votre moyen de transport.


Privilégiez un point fixe solide d’attache


Le support d’attache de votre vélo doit être plus solide que votre antivol. Les panneaux de signalisation ou les lampadaires seront à privilégier au détriment de la végétation ou des grillages.

Si vous stationnez votre vélo dans un lieu sécurisé tel qu’un local à vélo par exemple, pensez tout de même à l’attacher à un point fixe.




Sécurisez le cadre de votre vélo en priorité


Avez-vous déjà assisté à la scène d’une roue de vélo attachée seule à un point fixe ? Privilégiez l’attache de la roue avant et de son cadre à un point fixe pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous disposez d’un cadre d’antivol intégré à votre vélo, la roue arrière pourra également être bloquée.


Ne placez pas votre antivol près du sol


Il sera plus simple de briser une chaîne au sol que si elle est suspendue.

Pour un antivol en U, il faudra dissimuler au maximum le barillet de serrure même si cela vous demande de vous contorsionner pour déverrouiller l’antivol.

Placer le barillet de serrure en direction du sol pour qu’il soit moins aisé d’y avoir accès.


Faites marquer votre vélo


Un demi-million de vélos sont volés en France chaque année. Et, seulement un tiers de ce résultat est retrouvé et restitué à leur propriétaire grâce à leur identification.

A partir de 2021, le marquage des vélos neufs a été rendu obligatoire. Grâce à ce système, la restitution des vélos deviendra plus régulière.


Choisissez le bon lieu d’emplacement


Lorsque vous attachez votre vélo en journée, choisissez un lieu d’emplacement éclairé et dont le passage est régulier tel qu’un restaurant ou u café.

Evitez les ruelles peu fréquentées ou mal éclairées. De même, évitez les passages trop fréquentés tels que les sorties de métro ou place publique car s’il y a trop de passage le vélo peut passer inaperçu.

Pensez également à varier les endroits de stationnement régulièrement ainsi que les points d’accroche. Cela permettra que l’on ne s’habitue pas à repérer votre vélo au même endroit.




Mettez en sécurité la batterie de votre vélo électrique


Si vous possédez un vélo électrique, pensez à retirer la batterie lorsque vous êtes stationné. Même si elle est sécurisée par sa clé antivol, elle est facilement repérable.

De plus, la retirer vous permettra de la conserver plus longtemps car il est conseiller de la préserver des intempéries et de la placer dans un lieu sec et bien aéré.



BIKE2MOBILITY gère et protège votre flotte de VAE.

Retrouvez l’ensemble des solutions disponibles pour le suivi et la gestion de vos E-bikes.

Bénéficiez d’une fonction ANTIVOL GPS qui protège vos vélos ainsi qu’un outil de suivi couplé à une application de gestion de flotte.

✅ Un suivi en temps réel,

✅ Des rapports d’utilisation, de planification d’entretien et de gestion de votre parc.




34 vues0 commentaire