Rechercher

Vous en pensez quoi de vos modes de transports ?

Dernière mise à jour : 27 juin

Le baromètre France 2025 – Mobilités durables(*) se penche sur le rapport que les Français entretiennent avec leurs modes de transport.


Levier crucial dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la transformation des mobilités est aussi une préoccupation brûlante tant pour des raisons de pouvoir d’achat, avec l’augmentation continue des prix de l’essence, que de fracture territoriale, certaines populations ne pouvant pas se passer de la voiture pour aller au travail.




Dans cette étude annuelle on apprend que 59% des Français considèrent qu’en ce qui concerne leurs déplacements, les choses devraient changer d’ici 2025. Cette prise de conscience a pris un net essor durant les 20 derniers mois durant lesquels les Français ont dû changer leur façon de faire au quotidien.


50% des Français estiment aussi que les différentes crises traversées (crise sanitaire, crise climatique) les incitent à utiliser des moyens de transports plus respectueux de l’environnement (voitures électriques, vélo, marche à pied).


Mais ils identifient également des freins à cette transition : Le premier est économique, puisque 50% des Français estiment que les moyens de transports d’ici 2025 devraient être « moins chers ».





Les entreprises, principaux financeurs des déplacements domicile travail, auront donc un rôle à jouer. C’est d’ailleurs leur intérêt puisque les conditions et le temps de trajet entre le domicile et le travail sont un élément important de fidélisation de leurs salariés, qui se déclarent, pour 1 sur 3 d’entre eux, très insatisfaits.


La loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019 a placé la mobilité domicile-travail au cœur du dialogue social dans les entreprises : elle devient un thème obligatoire des Négociations annuelles obligatoires au titre de la QVT.

Bike2Mobility, intégrateur de nouvelles mobilités pour les entreprises, vous aide à faire un rapide diagnostic de votre positionnement sur le sujet de la mobilité domicile-travail et des outils à votre disposition. Il vous en prendra 90 secondes.


https://www.bike2m.com/diagnosticdevotrepolitiquedemobilité


En participant à ce court diagnostic en ligne, vous recevrez prochainement vos résultats comparés à ceux des autres entreprises participantes.


(*) BAROMÈTRE FRANCE 2025 GENERALI – VIAVOICE – RADIO CLASSIQUE (3ÈME EDITION 11 JANVIER 2022)




8 vues0 commentaire