top of page
Rechercher

En 2022, les VAE électrisent le marché du vélo en France


En 2022 les Français ont acheté 2,6 millions de vélos, soit un peu moins qu'en 2021 (2,8 millions).

En valeur en revanche, le marché a progressé de +7%, pour atteindre le niveau record de 2,4 milliards d'euros.

Cette montée en valeur traduit le nombre toujours plus élevé de vélos à assistance électrique dans notre pays.

Avec presque 800.000 VAE vendus en France en 2022, (28% du total) le segment de l'électrique représente désormais plus de 60% du marché en valeur. Normal, un vélo électrique est en moyenne 4 fois plus cher à l'achat qu'un vélo mécanique (2.000€ contre 500€ en moyenne).

Et cela n'est pas prêt de s'arrêter si l'on en croit les comparables européens. En Hollande par exemple, les VAE représentent 57% des nouvelles mises à la route (28% en France) et en Allemagne ce ne sont pas moins de 2,2 millions de VAE qui se sont vendus en 2022 : trois fois plus qu'en France !

L'Union Sport et Cycle, qui publie aujourd'hui les chiffres de son observatoire 2022, prédit 10 belles années de croissance du secteur du cycle en France, avec au coeur de ce développement, l'électrique, qui bouleverse le marché depuis maintenant une dizaine d'années.

Parmi les tendances notables du marché du vélo électrique en 2022, l'USC observe :

  • le positionnement agressif des grandes enseignes multi-sports sur ce créneau, avec des vélos d'entrée de gamme ;

  • le décollage spectaculaire des vélos cargo (+100% en 2022, avec 30.000 unités), tant pour les familles que pour les professionnels

  • l'émergence d'un marché BtoB de location longue durée pour les entreprises, segment sur lequel Bike2Mobility est positionné, avec une offre 100% électriques tous acteurs confondus.

Ce dernier segment regroupe désormais 35 sociétés, bien décidées à aider les entreprises et leurs salariés à décarboner les mobilités professionnelles du quotidien. C'est un secteur en plein devenir qui recèle un potentiel de croissance considérable : en Allemagne, les ventes aux entreprises représentent pas moins du quart des ventes totales de VAE sur l'exercice 2022.

Pour terminer, l'USC souligne que l'électrification du marché est plutôt une opportunité pour le made in France, puisque notre pays dispose de nombreuses marques spécialistes du VAE.

En 2022, près de la moitié des VAE vendus en France étaient assemblés en France. A l'inverse, sur le marché en diminution du vélo mécanique classique, la production française est très minoritaire dans le total des ventes.

La filière industrielle se structure rapidement, également en lien avec le pivot des sous-traitants de l'automobile vers l'électrification.

Comments


bottom of page