top of page
Rechercher

Comment créer un plan vélo d'entreprise inspiré d'un scénario de cinéma célèbre ?



Votre plan vélo : clap tournage

Prenez vos casques et montez à bord car nous nous apprêtons à nous lancer dans l'univers de la mise en place d'un plan vélo d'entreprise. Et croyez-moi, ce n'est pas une histoire typique du genre "il était une fois" !Imaginez ceci : vous êtes un propriétaire d'entreprise qui souhaite promouvoir la mobilité des employés, réduire l'empreinte carbone de votre entreprise et accroître votre impact RSE.


Bien sûr, vous pouvez organiser un vieux programme de covoiturage ennuyeux, mais pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure ? Entrez dans le vélo électrique – le vélo de fonction - le héros de notre histoire !


Maintenant, plantons le décor. Imaginez un groupe d'employés parcourant les rues, sentant le vent dans leurs cheveux (ou leur casque, la sécurité avant tout !) alors qu'ils traversent sans effort les embouteillages. C'est comme s'ils étaient dans une scène de "Fast and Furious", mais sur deux roues au lieu de quatre.

Tu parles d'un coup de pouvoir !





Mais c'est ici que les choses deviennent vraiment intéressantes. Le plan vélo de votre entreprise ne consiste pas seulement à fournir des vélos ordinaires. Oh non! Vous faites tout votre possible avec les électriques. Ces bébés sont comme les Ferrari du monde du cyclisme, sauf qu'ils ne consomment pas d'essence : ils fonctionnent à l'électricité pure et propre. C'est comme "Retour vers le futur", mais sans tout le voyage dans le temps de DeLorean. Voilà ce que j'appelle une touche futuriste !



Avec les vélos électriques, vous ne favorisez pas seulement la mobilité des collaborateurs ; vous donnez également à la Terre Mère un high-five bien mérité. Ces vélos n'émettent aucune émission, vous réduisez donc votre empreinte carbone plus rapidement que vous ne pouvez dire « J'ai besoin de plus de café pour suivre cette métaphore ! C'est comme "Avatar", mais sans les extraterrestres bleus et tout le drame "unobtainium".



Mais attendez, c'est encore mieux ! Le plan vélo de votre entreprise n'a pas seulement pour objectif d'être respectueux de l'environnement, c'est aussi une démarche intelligente pour le bien-être des employés.

Se rendre au travail à vélo est un moyen fantastique d'introduire un peu d'exercice dans la routine de vos employés. C'est comme avoir un entraîneur personnel sur son trajet quotidien. Déplacez-vous, Arnold Schwarzenegger, car nous avons un nouveau héros d'action en ville !


Sans oublier les avantages financiers. En encourageant les employés à utiliser leurs vélos électriques, vous leur faites économiser de l'argent sur l'essence, les frais de stationnement et ces satanées contraventions pour excès de vitesse qu'ils continuent d'imputer à « l'homme invisible » (oui, c'est vrai !). C'est comme un



atelier sur les finances personnelles, mais en bien plus passionnant. Attention, Warren Buffett !


D'accord, d'accord, je sais ce que vous pensez : comment mettre en place ce plan vélo d'entreprise épique ? Ne vous inquiétez pas, je vous soutiens. Tout d'abord, vous devrez prévoir une place de parking sécurisée pour ces merveilles à deux roues. Personne ne veut revenir de sa pause déjeuner et constater que son cheval électrique a disparu. C'est un peu comme "Gone in 60 Seconds", mais sans Nicolas Cage qui vole des voitures (on l'espère).


Ensuite, pensez à offrir des incitations à vos employés. Peut-être un prix mensuel pour le plus grand nombre de kilomètres parcourus ou une célébration de la « Journée du vélo au travail » avec des crêpes et du bacon (quoi ? Nous devons encore alimenter ces muscles !). C'est comme "The Hunger Games", mais avec des crêpes au lieu d'hommages mortels. Que le sirop soit toujours en votre faveur


Et enfin, n’oubliez pas de fournir une assistance de maintenance de base. Les pneus crevés et les chaînes qui grincent sont un véritable tueur, alors équipez vos employés des outils et des connaissances dont ils ont besoin pour garder leurs vélos électriques en parfait état. C'est comme avoir une équipe de ravitaillement personnelle, sans les moteurs rugissants et les mentions NASCAR.



Et voilà, un plan vélo d'entreprise aussi épique que n'importe quel blockbuster hollywoodien. Avec les vélos électriques, vous favoriserez la mobilité des employés, réduirez l'empreinte carbone de votre entreprise et donnerez à vos employés la possibilité de canaliser leurs héros d'action intérieurs. C'est une situation gagnant-gagnant-gagnant!


Maintenant, allez-y et créez votre propre plan vélo d’entreprise. N'oubliez pas que vous êtes le réalisateur de ce blockbuster et qu'il est temps de faire quelques vagues dans le monde des affaires. Puissance de la pédale, activez !

Comentários


bottom of page