Rechercher

Un marché en pleine mutation

Changements majeurs dans les 10 premiers pays européens fournisseurs de vélos La Chine gagne rapidement en importance en tant que fournisseur de l'Union européenne. L'année dernière, l'importation de bicyclettes de ce pays a augmenté de plus de 23 % pour atteindre près de 960 000 unités. Les dernières statistiques d'importation de l'UE pour 2021 montrent des changements encore plus notables.

Malgré les problèmes d'approvisionnement, le volume total des pays exportateurs asiatiques a fortement augmenté en 2021 rapporte Bike Europe . Ceci après que les importations européennes de vélos électriques ont également augmenté à deux chiffres. À l'exception du Cambodge, les 10 principaux pays exportateurs de bicyclettes signalent une augmentation de leur chiffre d'affaires allant de quelques pour cent à plus de 70 pour cent.

Au total, le volume des importations de l'UE a augmenté de 12,4 %, passant de 4 787 069 unités en 2020 à 5 380 276 l'année dernière. La valeur des importations a également montré un fort plus : neuf pour cent. Pour la première fois, la valeur totale a dépassé la barre du milliard d'euros. Cette valeur totale n'a été atténuée que par une légère baisse du prix moyen à l'importation de 3 %, passant de 193 euros en 2020 à 187 euros en 2021. Veuillez noter : tous les chiffres cités excluent les importations vers le Royaume-Uni.

Anti-dumping ?

L'importance croissante de la Chine en tant que fournisseur de bicyclettes contredit la stratégie de la Commission européenne lorsqu'elle a annoncé en 2019 qu'elle maintiendrait les droits antidumping pendant encore cinq ans. La commission européenne a imposé des droits antidumping non seulement à la Chine, mais également à d'autres grands pays exportateurs de bicyclettes, dont l'Indonésie, la Malaisie, le Sri Lanka, la Tunisie, le Cambodge, le Pakistan et les Philippines. Quatre de ces sept pays sont toujours des exportateurs majeurs vers les marchés européens et le Cambodge est toujours numéro un. Cependant, le Cambodge a perdu un volume d'exportation considérable l'année dernière. Si la tendance se poursuit, la Chine redeviendra le plus grand fournisseur de vélos de l'Union européenne en 2022.

L' Inde et le Bangladesh progressent rapidement

Deux autres pays en hausse notable dans le top 10 sont l'Inde et le Bangladesh. En termes de pourcentage, l'Inde a même enregistré la plus forte croissance dans les statistiques d'importation avec une augmentation de plus de 70 % pour atteindre un volume de 344 449 unités. Le pays se classe désormais septième dans la liste des pays exportateurs. Le numéro trois sur ce graphique est le Bangladesh, qui a enregistré une augmentation de 56,5 % à 584 650 unités ; résultat direct d'importants investissements dans l'industrie nationale du pays. Une fois que ces usines nouvelles ou agrandies fonctionneront à pleine capacité, les volumes d'exportation devraient encore augmenter.

6 vues0 commentaire