top of page
Rechercher

Marque employeur : le vélo de fonction d'entreprise devient un incontournable !


Le vélo d’entreprise est devenu un incontournable de la politique de mobilité des employeurs. En l’intégrant à leur organisation, ils offrent un avantage salarial attrayant à leurs équipes tout en contribuant aux valeurs sociétales actuelles.


Proposer le vélo de fonction d’entreprise répond à une demande bien réelle, car l’utilisation du vélo a connu une augmentation significative ces dernières années. Cette popularité s’explique par plusieurs facteurs, tels que la démocratisation du vélo électrique, les incitations gouvernementales à l’achat de vélos, ainsi que la crise sanitaire qui a poussé les gens à éviter les transports en commun. Les entreprises ont rapidement saisi l’importance de favoriser le vélo comme moyen de transport professionnel. Elles peuvent le faire en installant une flotte de vélos dans leurs locaux ou en proposant la location de vélos. Cette dernière option présente de nombreux avantages, notamment la possibilité pour les collaborateurs de choisir le vélo qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur style de vie. La location de vélo est donc devenue une composante essentielle de la rémunération et un moyen efficace pour les entreprises de renforcer leur image d’employeur attractif.


Location de vélos de fonction en entreprise, un démarche forte pour renforcer la marque employeur. Effectuez vos trajets domicile travail, grâce aux vélos électriques.

Pour faciliter cette démarche, des services comme Bike2mobility proposent des solutions clés en main pour la location de vélos d’entreprise. En encourageant l’utilisation du vélo, les employeurs contribuent à améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs, tout en favorisant des modes de déplacement doux et respectueux de l’environnement. Le vélo d’entreprise est donc un choix gagnant-gagnant pour les entreprises et les salariés.


Le vélo comme contribution à la qualité de vie au travail.


L’effet bénéfique du vélo sur la santé est désormais bien connu. Au-delà du bien-être personnel qu’il procure, une étude du MEDEF souligne que la pratique régulière d’une activité physique améliore également les performances au travail, avec une augmentation de productivité estimée entre 6% et 9% pour les personnes concernées.


De plus, il a été démontré à maintes reprises que le vélo permet d’être plus ponctuel pour les trajets de moins de 8 km. Les déplacements à vélo sont plus stables que les déplacements en véhicule motorisé, qui sont souvent bloqués dans les embouteillages. Les cyclistes économisent également du temps en évitant la recherche de places de stationnement. Favoriser les modes de transport doux, comme le vélo, pour le trajet domicile-travail est une situation avantageuse pour l’entreprise et les salariés…


Place au vélo en entreprise ! Quels types de vélos sont mis à disposition des salariés ?

La location d’un vélo d’entreprise (également appelé “vélotaf”) permet aux collaborateurs de choisir le vélo de leurs rêves. Le choix est vaste, en fonction du style de vie et des préférences de chacun : vélo classique, vélo de ville, , vélo pliant, vélo électrique , vélo cargo électrique ...


Chaque cycliste peut trouver le style de vélo qui lui convient dans le catalogue de Bike2mobility. La pratique du vélo en France comme nous l’avons mentionné, est un moyen de transport en croissance. Entre 2019 et 2022, sa pratique a augmenté en moyenne de 33%, notamment pour les trajets domicile-travail. Ces chiffres proviennent d’une enquête réalisée par l’association Vélo et territoires à partir de l’analyse de 297 compteurs à travers la France.



Location de vélo cargo pour les entreprises. Faciliter les déplacements domicile travail


Il convient de noter que ce sont les zones urbaines qui enregistrent la plus forte augmentation des déplacements à vélo. Dans certaines villes, le développement des infrastructures cyclables et des itinéraires réservés aux deux-roues (parfois même des itinéraires cyclables à double sens) encourage encore davantage l’utilisation du vélo dans l’espace public. Ces investissements permettent de se rendre en toute sécurité à son lieu de travail en vélo. De nos jours, les villes et les territoires qui investissent dans le développement du vélo sont appelés “villes cyclables”. Ces investissements peuvent inclure l’expansion du réseau de pistes cyclables, l’augmentation du marquage sur la voirie, la mise à disposition de vélos en libre-service ou de vélos publics, l’installation de parkings à vélos et/ou de stations de réparation et de gonflage en libre-service.


Comments


bottom of page