top of page
Rechercher

Les avantages du vélo de fonction pour les employés et les entreprises ?

À une époque où le vélotaf devient de plus en plus courant, les entreprises ont réalisé que les voitures de fonction ne sont plus aussi attrayantes pour les employés, surtout dans les grandes villes. Une alternative écologique et économique a alors émergé : le vélo de fonction. De plus en plus apprécié par les salariés et les employeurs en raison de ses effets positifs sur la qualité de vie au travail, pourrait-il un jour remplacer complètement la voiture ?


Analysons les avantages qu'offre le vélo professionnel pour le salarié et l'entreprise.



Qu'est-ce qu'un vélo de fonction ? Un vélo de fonction est un deux-roues fourni par l'entreprise à un salarié, qui peut l'utiliser pendant les heures de travail et en dehors, notamment pour les trajets domicile-travail, les déplacements professionnels et les trajets personnels. Le plus souvent, les vélos de fonction sont proposés en location à long terme, avec éventuellement une option d'achat pour le salarié, afin d'éviter la gestion d'un parc de vélos d'entreprise. La plupart des entreprises prennent en charge une partie des frais de transport des salariés, entre 20 et 50 % selon les cas. Le vélo de fonction, tout comme la voiture de fonction, est considéré comme un avantage en nature mais entre dans le cadre du forfait mobilités durables, qui exonère partiellement les frais de transport des salariés des impôts et des cotisations sociales.





Avantages du vélo de fonction pour les salariés : Actuellement, 8 % des Français déclarent se rendre au travail à vélo au moins une fois par semaine. En 2017, ce chiffre était seulement de 2 %. Bien sûr, la situation actuelle avec les confinements a joué un rôle et nous avons redécouvert le plaisir de ne pas être enfermé dans une voiture ou dans le métro ! Il faut dire que le vélo présente de nombreux avantages au quotidien, d'autant plus s'il est partiellement financé par l'entreprise...


Avec un vélo de fonction, les salariés sont encouragés à utiliser davantage ce mode de transport. Ils peuvent choisir un vélo qui correspond à leurs besoins personnels (vélo-longtail pour les familles nombreuses, vélo électrique , vélo pliable) et ainsi pratiquer une activité physique régulière. Il convient de rappeler que cela réduit les risques de maladies cardiovasculaires, d'obésité et de diabète.


Le vélo favorise également la libération d'endorphines, l'hormone qui procure une sensation de bien-être et de plaisir... Ce qui est loin d'être négligeable. Les habitants des grandes agglomérations le savent bien : les embouteillages matin et soir sont un enfer. En utilisant un vélo, ils évitent le stress et peuvent anticiper leur temps de trajet de manière beaucoup plus sereine !

Utiliser un vélo de fonction, qu'il soit électrique ou non, permet de réduire son empreinte carbone, ce qui est certainement positif.



Avantages du vélo de fonction pour l'entreprise : Favoriser la qualité de vie au travail des salariés : en proposant une alternative à la voiture et aux transports en commun, l'employeur agit en faveur de la santé de ses salariés. C'est un peu comme si vous installiez une salle de sport dans vos locaux, vous contribuez à la forme physique et mentale de vos collaborateurs, ce qui les rend plus performants.

Une bonne image d'entreprise : tout comme la voiture de fonction, qui commence à être perçue comme dépassée et mauvaise pour l'environnement, le vélo de fonction est un avantage considérable que vous offrez à vos salariés. De plus, c'est une action concrète en faveur de l'environnement, ce qui donne une bonne image de votre entreprise. Cela vous permet de vous démarquer sur le marché du travail et d'attirer les talents.


Réduction des coûts liés aux déplacements : le vélo est moins coûteux que la voiture et les transports en commun, que ce soit à l'achat, en location ou pendant son utilisation (pas de frais de carburant, peu d'entretien, réparations peu coûteuses).


Meilleure ponctualité des équipes : pas d'embouteillages, pas de grèves, pas de files d'attente à la station-service... En offrant un vélo de fonction, vous contribuez à la ponctualité de vos collaborateurs ! Avantages fiscaux pour l'entreprise : le service de location à long terme de vélos de fonction permet de déduire 25 % du montant des loyers de l'impôt sur les sociétés pour tout contrat d'au moins 3 ans.


Comment obtenir un vélo de fonction ? Plusieurs sociétés ont lancé des services de location à long terme (LLD) pour des vélos électriques destinés aux entreprises, simplifiant ainsi les démarches. Par exemple, Bike2mobility propose un service clé en main de vélos de fonction aux entreprises, adapté aux besoins de leurs salariés. La gamme de vélos électriques proposée par Bike2mobility est particulièrement étendue, allant du vélo pliant au vélo-longtail et cargo...


Le principe est généralement le même pour tous ces services : L'employeur s'engage à louer des vélos pour ses salariés sur plusieurs années. Les collaborateurs peuvent choisir le vélo qui leur convient dans un catalogue en fonction des catégories prix définies. L'assurance, les accessoires (casque, cadenas, sacoche) et l'entretien des vélos sont inclus dans les mensualités.


Vous l'aurez compris, le vélo de fonction offre de nombreux avantages tant pour le salarié que pour l'entreprise. Il s'agit d'un progrès économique, écologique et social qui peut être facilement mis en place... Et si vous franchissiez le pas ?

(1) D'après un sondage réalisé pour l'Union Sport et Cycle et la compagnie d'assurance AG2R La Mondiale (2022)





Comments


bottom of page