top of page
Rechercher

Etude de cas, un vélo électrique pour les auxiliaires de vie


En octobre 2022, Bike2Mobility était sélectionné comme partenaire exclusif du réseau national Confiez-Nous, un acteur majeur de l'aide à domicile en France. L'aide à domicile est un service essentiel notamment pour les personnes âgées, qui reçoivent de l'aide quotidienne leur permettant de continuer à vivre une vie normale chez elles : ménage, jardinage, toilette, préparation de repas à domicile.

Ce secteur, en fort développement sous l'effet du vieillissement de la population française, est confronté à des défis, notamment en matière de recrutement d'auxiliaires de vie, et de pénibilité au travail.


C'est pourquoi le réseau Confiez Nous s'est intéressé au vélo électrique en entreprise, avec pour principaux objectifs :

  • de faciliter la vie de ses salariés, en mettant à leur disposition un moyen de déplacement rapide et pratique, alternative à la voiture ou aux longs déplacements en transports en commun ;

  • la capacité à recruter des jeunes salariés n'ayant pas le permis de conduire ;

  • la possibilité pour les salariés d'avoir des plannings plus rémunérateurs car comportant plus de missions (souvent les auxiliaires de vie sont employées à temps partiel, ce qui ne leur procure que des bas salaires).


Six mois après les premiers déploiements, notre partenariat est un succès, avec presqu'une vingtaine d'agences Confiez-Nous déjà équipées, soit environ un tiers du réseau total.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une grande partie de ces agences sont situées en milieu péri-urbain, voire carrément rural (par exemple dans la Manche, la Haute-Vienne ou le Cher). Dans ces communes mal desservies en transports en commun, le vélo électrique est rapidement devenu un outil de travail essentiel aux auxiliaires de vie, qui s'en servent au quotidien.

L'autre enseignement que nous pouvons déjà tirer est que le vélo électrique améliore considérablement la vie de ces salariés, souvent des femmes, qui ont un travail difficile, comme le montrent les résultats du mini-sondage que nous avons fait dans le réseau.


Ce sont en effet le confort et la motivation qui ressortent en premier des gains résultant du déploiement de nos vélos électriques, en plus des évidents gains de temps de ce mode de déplacement pratique et écologique.


La qualité de vie au travail est un élément essentiel pour fidéliser les collaborateurs du secteur des aides à la personne, secteur en tension d'embauche. C'est pourquoi plus de 80% des agences Confiez-Nous que nous avons équipées envisagent d'accroître la taille de leur flotte de vélos à assistance électrique.



Comments


bottom of page